Le tronçon directement concerné relie sur 1700 m le pont des Gaillands au carrefour d’Entrèves.

Cette opération portée par la commune de Chamonix avec un soutien très significatif de la Région et celui du Département a mobilisé 1,5 M d'euros HT.

La piste cyclable a été officiellement inaugurée le 28 juillet 2020 par Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, Aurore Termoz et Jean-Marc Peillex, conseillers départementaux et Eric fournier, maire de Chamonix et président de la Communauté de communes en présence d'élus et de parlementaires, des membres du Club cyclo de Chamonix et de riverains du site.

Cet aménagement cyclable est complété par les travaux réalisés à l'automne 2019 avenue de la plage. Il intervient dans la continuité de ceux effectués aux Bossons (chemin Napoléon et passerelle de Piralotaz), et sera poursuivi à l'automne prochain pour l’achèvement de l’aménagement cyclable de la promenade Marie Paradis, jusqu'au pont de l'avenue de l'Aiguille du midi.

Les travaux de la route du bois du Bouchet seront effectués au printemps 2021.

L'ensemble des itinéraires déjà ouverts sont largement adoptés par de nombreux usagers confirmant ainsi l'engouement pour le vélo dans la vallée de Chamonix. Entre 2016 et 2020, ce sont plus de 5 M€ qui sont engagés pour l'aménagement d'une piste cyclable qui traverse la vallée de Chamonix.

Eric Fournier a saisi l’occasion de cette inauguration pour réaffirmer l’engagement public local:
«Le déploiement de cet itinéraire sera poursuivi pour réaliser notamment la traversée du centre de Chamonix, la liaison vers Argentière ainsi que des boucles locales dont le besoin aura été identifié.
Cela constituera clairement une des priorités du mandat pour faciliter aussi bien l’usage touristique que l’usage du vélo au quotidien.
Je m’engage d’ores et déjà à ce que l’investissement ne soit pas inférieur à celui consenti entre 2016 et 2020, ce qui veut dire que sur la période, nous aurons engagé, avec les partenaires que je tiens à remercier pour leur soutien significatif, environ 10 M d’euros au service de la transition écologique du territoire!".