La communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (HPMB) souhaitent renforcer et développer l’offre de soins sur le site de l’Hôpital de Chamonix.

Deux structures vont prochainement ouvrir leurs portes. Elles ont été inaugurées le 7 juillet 2020 par les élus de la Vallée de Chamonix et la direction des Hôpitaux du Mont Blanc.

Un plateau de consultations hospitalières:
Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc vont proposer dès septembre 2020, une nouvelle offre de consultations avancées par des médecins et chirurgiens hospitaliers. Les habitants de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc pourront bénéficier des consultations suivantes: Consultations de chirurgie: viscérale, orthopédique et dans l’automne en urologie; Médecine et chirurgie du sport; Médecine de montagne; Médecine du voyage et vaccinations internationales; Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD); Addictologie; Pédiatrie; Médecine interne à orientation gériatrique; Consultations sage-femme et séances de préparation à la parentalité.

Un département de médecine et de chirurgie du sport:
Il est parallèlement prévu l’ouverture d’un département de médecine et de chirurgie du sport. Ce département clinique sera structuré autour des consultations de médecine du sport et de l’orthopédie réglée. Il se développera dans le cadre du partenariat entre les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc et l’Ecole Nationale de Sports de Montagne (ENSM) à la suite de la convention signée le 12 juillet 2019 entre les deux structures.

Éric Fournier, président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix (CCVCMB) et maire de Chamonix-Mont-Blanc, précise la démarche d’accompagnement de la collectivité:
«Je me réjouis de l’ouverture de ces deux nouveaux services qui viennent très pertinemment compléter l’offre de santé accessible à notre population ainsi qu’à nos visiteurs. Depuis une dizaine d’années, la CCVCMB et les communes qui la composent agissent pour contribuer, en collaboration avec les HPMB, au maintien de l’offre de santé et à la préservation de la diversité de l’offre locale, en veillant au respect de la bonne articulation et complémentarité entre médecine hospitalière et médecine libérale.

L’ouverture de la Maison de Santé de Chamonix dès 2012, première à l’échelle du département, puis de celle des Houches en 2018, ont illustré cet engagement. La création prochaine d’un troisième pôle à Argentière fait partie de nos priorités.

Outre la préservation nécessaire de l’offre de généralistes, la CCVCMB œuvre notamment pour assurer et préparer le remplacement des médecins spécialistes intégrés à la Maison de santé récemment partis à la retraite et pour compléter cette offre afin de répondre aux besoins de santé de proximité de nos administrés.

Nous travaillons activement, dans le contexte de démographie médicale peu favorable que l’on connait, pour compenser les départs et attirer de nouveaux médecins: je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous sommes en discussion avancée avec les praticiens concernés pour organiser l’installation dès l’automne 2020 d’un psychiatre et celle d’un gynécologue-obstréticien.».

Prendre connaissance du communiqué de presse complet HPMB et CCVCMB cliquez ici