La seconde phase du déconfinement a débuté le 2 juin, après la première étape du 11 mai.

Nouvelle étape notamment concrétisée par l'ouverture des restaurants et des bars: nous tenons à féliciter et à remercier pour leur réactivité et leur capacité d'adaptation nos socios professionnels, qui ont pu et su créer des conditions d’accueil favorables dans ce contexte particulier. La réouverture progressive de notre tissu commercial permet d’envisager un début de saison sous un angle positif.

La commune salue les commerçants qui ont appliqué scrupuleusement les mesures sanitaires et ont ainsi pu contribuer à la gestion de la pandémie. La collectivité a par ailleurs adopté des mesures d’accompagnement pour les commerçants et saura s’adapter à l’évolution de la situation.

Dans ce contexte, il est cependant précisé que la réouverture des bars et restaurants est encadrée par le décret du 31 mai 2020 dont il convient de rappeler les principaux points:
- Une distanciation physique d’au moins un mètre doit être respectée en tout lieu et toute circonstance
- Les clients doivent être assis. Le service au comptoir est interdit
- Les tables ne doivent accueillir que des personnes d’un même groupe, et ne compter qu’au plus 10 personnes
- Les tables doivent être distantes de 1 mètre minimum (sauf dispositif de protection).
- Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients lors de leur déplacement.

Ces mesures, destinées à limiter la propagation du virus ou à prévenir l’arrivée d’une seconde vague, sont importantes pour tous, pour la collectivité chamoniarde et pour le tourisme de cet été.

C'est pourquoi nous demandons instamment aux responsables des bars et restaurants qui contribuent à la vie économique du territoire autant qu'à sa convivialité de veiller personnellement et via leurs équipes à ce que la clientèle respecte ces consignes.

Cette nouvelle étape vers un retour à la normale ne peut ni ne doit se traduire, à ce stade, par des comportements à risque dont nous aurions tous à déplorer les conséquences individuelles et collectives.