Ils ne sont pas directement en contact avec la population, mais c'est grâce à eux si l'ensemble des agents de nos collectivités peuvent aujourd'hui poursuivre leurs missions, assurer la continuité du service public... et continuer à vous rendre service.

Même si certains agents avaient déjà l'habitude de télétravailler et possédaient les outils le permettant, le confinement a modifié en profondeur les habitudes quotidiennes de travail de nos collectivités.

Le défi était de taille. Permettre à la structure de fonctionner normalement (ou quasiment) et à tous les agents de communiquer alors que certains sont en mairie ou dans leurs structures (bien que fermées au public), que d'autres sont chez eux, que les réunions, rendez-vous, déplacements professionnels ont complétement disparu.

Un PC de crise a été mis en place en mairie pour permettre d'assurer la permanence téléphonique "coronavirus".

Les services ont été équipés en ordinateurs portables, en tablettes, smartphones, clés 4 G... sur lesquels des applications ont été téléchargées.
Les renvois téléphoniques fixes/portables ont été organisés. Les abonnements téléphoniques voix et data professionnels ont été élevés.

Des outils informatiques collaboratifs ont été mis en oeuvre.
Le système Rainbow a été déployé avec ses solutions d’audio/visioconférences avec partage de documents permettant à plusieurs personnes d'interagir (jusqu'à 50). Près de 100 collaborateurs l'utilisent.

La possibilité pour les agents d'accéder à distance aux principales applications "sensibles" (celles qui ne sont pas téléchargeables: Finances, Ressources Humaines, état civil, gestion des panneaux à messages variables...) a été mise en oeuvre, de même que l'accès à des documents partagés sur le cloud avec des tiers identifiés.

Et bien évidemment, les agents de la DSIT veillent au quotidien à la sécurité informatique de l'ensemble de nos systèmes et installations.