Le groupe des couturières masquées de Chamonix a été créé le 18 mars 2020 par Aurélie Beltrémieux, podologue de profession, à l'occasion de la crise sanitaire du Covid 19. Il comprend à l'origine une dizaine de bénévoles. Objectif? Fabriquer des masques en tissu, réutilisables à l’infini pour apporter une protection au plus grand nombre.

Dès le lendemain, Jérôme Rousseau, expert textiles, entrepreneur et ancien employé chez Patagonia, rejoint Aurélie avec quelques personnes. L'assistante maternelle Marine Joie, complète ensuite l'équipe. Elle s'occupe aujourd'hui de la gestion des commandes. Puis Margaux Lamourelle, vient apporter son expérience d'ingénieur produit chez Simond.

Tous habitent dans la vallée de Chamonix. Tous partagent les mêmes convictions sociales. La même envie de s'engager pour créer des masques réutilisables et protéger la population.

Ils étudient les normes AFNOR, ainsi que les tests de l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement), entrent en lien avec d’autres associations du même type. Ils recueillent des dons de matières (draps en coton, élastique), récupèrent des machines à coudre. Et se mettent au travail.

En un mois, 10 personnes produisent 1500 masques pour les travailleurs au contact du public et les personnes à risques. Aujourd'hui, ils sont 90 bénévoles à couper et à coudre dans toute la vallée.

Le 8 avril, ils répondent à l'appel de la commune de Chamonix qui leur commande 2500 masques dans le cadre de l'opération «Un masque pour tous» lancée par le maire.
La commune apporte au groupe un soutien logistique (local, matériel...) et Pierre Convers, agent de la Communauté de communes qui travaille habituellement à la patinoire, est mis à dispo des couturières pour distribuer les matières, récupérer les masques et être au plus près des besoins des couturières et coupeurs.

La distribution des masques sera mise en place en lien avec la mairie, les associations locales et les couturières masquées pour s’assurer que chaque citoyen reçoive un masque.

L'aventure se poursuit.