«Je porte un masque, je protège les autres, je contribue à un environnement plus sécurisé»
Les communes de la Vallée de Chamonix lancent l’opération «un masque pour tous». Une action solidaire de production et de mise à disposition de masques en tissu, lavables et réutilisables, conformes aux normes barrière de protection.

Regardez la présentation de l'opération (vidéo du maire de Chamonix) cliquez ici

1 - Les principes de l’opération

Cette initiative ne vise nullement à se substituer, ni en compétence ni en exécution, à ce qui est fait par les autorités sanitaires nationales (Direction Générale de la Santé, Agence régionale de la Santé) en termes de distribution de masques FFP2 et chirurgicaux.
Cependant ces autorités sanitaires disposent de quantités limitées, ce qui les conduit à les réserver aux professionnels de santé. A ce sujet, notre communauté de communes contribue, dans la mesure de ses possibilités, à compléter l’approvisionnement des professionnels de santé par les autorités sanitaires nationales, par exemple à travers la commande récemment effectuée avec l’Association des Maires de France.
Une information est régulièrement pour informer des modalités de distribution des masques réceptionnés.

Considérant la situation et la nécessité d’offrir la meilleure protection collective possible aux habitants de la vallée, la commune de Chamonix, en lien avec la communauté de communes, lance une opération solidaire de production et de mise à disposition de masques en tissu, lavables et réutilisables (masques dits alternatifs), conformes aux normes barrière de protection. Ces masques seront réalisés dans le respect des normes en vigueur.

Ces masques ne se substituent en aucune manière aux mesures de confinement en vigueur qui doivent être strictement observées.
Le port du masque s’ajoute aux gestes-barrière (lavage fréquent des mains, toux dans le creux du coude et distanciation sociale, respecter une distance d’au moins 1,5 mètre entre 2 individus). Le port de masques de ce type vise donc à lutter contre la circulation du virus en protégeant les autres de nos propres projections (gouttelettes, postillons...) tout en étant protégé des leurs.

Cette opération vise à produire et mettre à disposition un masque alternatif pour chaque habitant de la commune, adultes et enfants.

Pour ce faire, la collectivité :
- soutient les initiatives qui ont déjà vu le jour dans la vallée (achat de fournitures, mise à disposition de locaux) dont celle des «Couturières Masquées», qui ont déjà produit 1500 masques et s'engagent à poursuivre la production
- a passé une commande supplémentaire de 8000 masques tissus aux normes AFNOR, (qui seront produits par deux entreprises locales). Ces masques seront réceptionnés en 3 lots à partir du 23 avril, pour parvenir à une couverture rapide de la population
- coordonne et assure l’interface entre le «producteur» et les bénéficiaires et organisera la distribution (services publics, commerces alimentaires, associations, bénévoles, ensemble des habitants...).

2 - La mise à disposition

Le plus vite possible, en fonction de la production, chaque habitant de la commune (et des communes de la CCVCMB qui le souhaiteront et qui définiront leurs propres modalités de distribution) se verra proposer un masque alternatif en tissu, en commençant par les personnels qui continuent à travailler au contact du public (commerçants, caissiers de supermarchés, bénévoles et associations œuvrant auprès des personnes fragiles, agents municipaux qui effectuent des missions de service public...).
Les personnes âgées, les services municipaux et les associations pouvant procéder à une livraison à domicile dans le cadre des visites ou du portage de repas se verront également rapidement proposer ces masques.
Pour les autres habitants, un système de distribution par village sera mis en œuvre en partenariat avec le monde associatif (associations de village, bénévoles).

Un courrier présentant cette mesure sera envoyé à chaque foyer par voie postale; il précisera les modalités de distribution des masques.

Les personnes souhaitant aider à la distribution des masques peuvent se faire connaître. Contactez-nous en priorité par mail .
Vous pouvez aussi joindre la permanence Coronavirus au 04 50 54 67 50.

3 - Appel à la solidarité

Cette opération s’appuie sur les initiatives locales et la solidarité collective.

La sensibilisation à la démarche de nos partenaires : plusieurs grandes marques sportives et entreprises présentes sur la commune ont manifesté leur intérêt à participer à l’opération.

L’appel aux dons:
- de draps 100% coton en grande quantité et d'élastiques (en rouleaux)
- dons financiers (partenaires) pour soutenir l’approvisionnement en fournitures des couturières bénévoles.

L’appel aux talents de couturier(e)s :
- Toute personne intéressée peut rejoindre le groupe des "couturières masquées". Il n'est pas indispensable de savoir coudre. Les coupeurs sont également les bienvenus.

Protégeons nous, protégeons les autres.
Prenez soin de vous.