Compte tenu de l’extension progressive du coronavirus, déclaré le 11 mars 2020 «pandémie» par l’O.M.S., une réunion d’information a été organisée ce jeudi 12 mars par l’Office de Tourisme intercommunal et les élus de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix, en présence de M. PEREZ, directeur adjoint de la DIRECCTE départementale.

Cette réunion qui a rassemblé une centaine d’acteurs économiques de la vallée représentant la diversité du tissu local a permis de présenter les dispositifs existants et en préparation.

La DIRECCTE a notamment détaillé le système de recours au chômage partiel qui fait l’objet d’une procédure simplifiée et accélérée, via inscription et traitement des demandes sur internet. D’autres mesures de soutien, comme celle du report d’échéances fiscales ou sociales, ont été présentées.

Les élus de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix ont rappelé leur volonté d’intervenir, en vertu de la compétence économique assumée par cette collectivité, en complément des mesures d’Etat ainsi que de celles en cours d’élaboration par la collectivité régionale.

Une cellule locale d’info/relais a d’ores et déjà été mise en place via contact suivant:

Un certain nombre de propositions locales ont été évoquées, comme l’étalement du paiement de certaines taxes locales (taxe de séjour, CFE), l’exonération temporaire de la redevance d’occupation du domaine public ou la mise en place d’un fonds de solidarité avec les travailleurs indépendants qui ne seraient pas «couverts» par les dispositifs d’Etat ou régionaux.

Consultez le document présenté aux socioprofessionnels cliquez ici