Covage, opérateur d’infrastructures très haut débit et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc ont signé le mardi 25 février 2020 une convention de délégation de service public d'une durée de 25 ans pour le raccordement à la fibre de près de 23 000 foyers du territoire. La société dédiée créée par Covage dans le cadre de ce projet, aura pour mission de déployer un réseau FTTH pour garantir un accès au Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et de reprendre en affermage le réseau FTTO déployé auprès des entreprises du territoire par la Régie Vallée de Chamonix Communications.

Ce réseau qui sera déployé en 3 ans, couvrira l’ensemble des 4 communes de la Vallée: Chamonix-Mont-Blanc, Servoz, Les Houches et Vallorcine.

Les premières prises seront livrées au 1er semestre 2021 avec pour objectif final le raccordement de 100 % des logements (dont 99 % situés à moins de 100m du réseau) d’ici 3 ans. Afin de construire ce réseau FTTH, Covage s’appuiera sur le réseau FTTO existant de la collectivité, repris en affermage.

Pour mener à bien ce projet, 28 millions d’euros seront investis au global sans demande de subventions publiques, et près de 80 personnes seront mobilisées sur la durée de la délégation de service public.

«La Vallée de Chamonix est un territoire d’exception. Nous sommes fiers d’accompagner sa dynamique afin d’offrir une nouvelle expérience à l’ensemble de ses administrés par la création d’usages et services innovants» déclare Nathalie Dirand, Directrice du Développement et des Concessions de Covage.

«Ce partenariat est très structurant pour notre territoire: il viendra satisfaire dans un délai remarquable l’une des attentes les plus concrètes de nos populations et professionnels qui est de disposer d’un accès au très haut débit aussi performant que dans les grandes zones urbaines et nous ne pouvons que nous en féliciter» commente le président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Ce nouveau réseau vient compléter la couverture de Covage en Haute-Savoie où il est en charge de l’exploitation du réseau départemental et vient renforcer sa présence nationale, la société exploitant à ce jour 46 réseaux fibre avec près de 900 000 lignes déployées.

Chiffres clés:
-23 000 foyers et 1000 entreprises
-4 communes concernées
-100 % du territoire couvert d’ici 3 ans
-80 personnes mobilisées sur le projet
-28 millions d’euros d’investissement
-Délégation de service public de 25 ans

Consultez le document de présentation cliquez ici