Développement d’un Pôle de consultations hospitalières
Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (HPMB) et la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) souhaitent, d’un commun accord, renforcer l’offre de soins sur le site de l’Hôpital de Chamonix.

Le territoire de Chamonix est en effet marqué par une forte saisonnalité et une démographie tendue en matière de médecine de spécialité. Dans ce contexte, et à l’instar du Médipôle de Cluses, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc proposent depuis septembre 2019 des consultations avancées assurées par des médecins hospitaliers. Actuellement, les habitants de Chamonix peuvent bénéficier des consultations suivantes:
-Consultations de chirurgie : viscérale, orthopédique.
-Médecine du sport,
-Vaccinations internationales,
-Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD),
-Consultations sage-femme et séances de préparation à l’accouchement.

Une attention particulière est portée sur des délais de rendez-vous satisfaisants.

Le projet d’ouverture d’un Pôle de consultations hospitalières se réalisera dans des locaux rénovés au cours du 1er semestre 2020 sur une surface d’environ 130 m² comprenant 5 bureaux de consultations, une zone d’attente, des sanitaires et un couloir. Le personnel et le public pourront bénéficier de meilleures conditions d’accueil, et l’offre de soins pourra être étoffée en fonction des besoins.

Ce pôle de consultations hospitalières regroupera l’ensemble des consultations du site de Chamonix et accueillera également un Département de médecine du sport structuré autour des consultations de médecine du sport et de l’orthopédie réglée. Ce Département se développera dans le cadre du partenariat entre les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc et l’Ecole Nationale de Sports de Montagne (ENSM).

Ces consultations viennent utilement compléter l’offre de santé existant sur le site, assurée par les HPMB (50 lits de SSR et services des urgences notamment) ou par la MSP qui regroupe déjà au 1er janvier 8 médecins dont 3 spécialistes, une sage femme, une psychologue qui sera bientôt renforcée par une nouvelle collègue, 3 infirmières, un cabinet de kinésithérapie et un laboratoire d’analyses.

Des discussions actives entre les HPMB et la CCVCMB sont en cours afin d’adapter au mieux, en la renforçant autant que possible, l’offre de soins en ambulatoire aux besoins de la population, compte tenu de l’évolution des différentes composantes de la démographie médicale locale.

Cela concerne notamment la préparation du remplacement des médecins partant à la retraite: cardiologie et pôle d’ophtalmologie notamment ainsi que l’installation à l’étude de nouveaux praticiens: pédiatrie, ORL,… .

Ce renforcement de l’offre de santé s’appuiera naturellement sur les locaux du site du centre de Chamonix; il pourra également se matérialiser par l’installation de médecins et paramédicaux sur le site d’Argentière spécialement dédié à l’accueil d’un pôle de santé, qui vient d’être livré (en même temps que le programme de logements – en face de la gare SNCF).

Les deux parties se félicitent de cette coopération qui vise à conjuguer les énergies et les moyens pour organiser une offre de santé qui soit conforme à la réalité des besoins.