Venues de France, de Suisse et d'Italie, une quarantaine de personnes ont participé le lundi 16 décembre 2019 à Chamonix à la Conférence Transfrontalière Mont Blanc (CTMB).

La matinée a débuté par le message d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire qui a félicité et encouragé les membres de la CTMB à poursuivre leurs actions transfrontalières pour préserver et valoriser ce territoire mythique du mont Blanc.

Forte du succès de l'inscription de l'alpinisme sur la liste du Patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO qui permettra une meilleure prise en compte de la voix des communautés montagnardes, la candidature du site dans la catégorie "paysage culturel" a fait l'objet d'un point d'étape par les experts missionnés des trois cotés du Mont Blanc. Il s'agit aujourd'hui de sélectionner les attributs qui permettront de démontrer la VUE (Valeur Universelle Exceptionnelle) du Massif du Mont Blanc que certains qualifient de "site naturel le plus culturel de l'Europe moderne".

Après un retour sur AdaPT Mont Blanc qui offrira à terme une boite à outils pour aider les élus dans leur politique d'adaptation face aux changements climatiques, la CTMB a pris connaissance du rapport sur le climat et a autorisé sa mise en ligne sur le site de l'Espace Mont Blanc.

Le nouveau portail de l'Observatoire du Mont Blanc a ensuite été présenté. Grâce à ses indicateurs très précieux, il donnera des orientations pour les prises de décisions.

Dans le cadre du PITER Parcours, deux projets concernent particulièrement l’Espace Mont Blanc: l'un sur la connexion du territoire en mobilité verte, l'autre sur la mise en réseau des sites d'interprétation du patrimoine naturel. Concernant la fréquentation, un éco-compteur a été installé au col du Bonhomme. Il paraît souhaitable d'en installer également au Col de Balme et au Grand col Ferret.

Un point a également été fait sur la bonne santé du Tour du Mont Blanc dont le site de réservation affiche un chiffre d'affaire en pleine expansion. Il enregistre par ailleurs plus d'un million de vues et les demandes émanent du monde entier.