La décision a été prise le 11 décembre 2019 lors de la 14e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s'est tenue à Bogota.

Ce classement suscite le commentaire suivant d’Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc:

«Cette annonce est le résultat de 8 années de préparation et d’élaboration d’une candidature par les trois territoires situés au pied du Massif du Mont-Blanc: cette association a clairement été un facteur d’enrichissement considérable de la réflexion autour des sources, des valeurs et de l’avenir de l’alpinisme.

En tant que maire de la commune qui a été le berceau de cette pratique et initiateur de cette candidature avec ma collègue de Courmayeur le soir de la remise des prix des Piolets d’Or 2011, je tiens à exprimer ma grande fierté d’avoir été associé à cette démarche collective. Car l’alpinisme est beaucoup plus qu’un sport, c’est une pratique enracinée dans le territoire et transmise de génération en génération: un formidable creuset et révélateur de valeurs, gisement inépuisable d’expériences et d’interactions entre l’homme et la montagne que ce classement a vocation à valoriser et à perpétuer».

Consultez le communiqué de presse du 12 décembre 2019 cliquez ici

Crédit photo: Brey/Photography.de