Eric Fournier, maire de Chamonix, Maurice Désailloud, maire des Houches et Patrick Delbos, directeur France de Voltalia ont signé le 9 décembre 2019 en mairie des Houches le protocole d’investissement entre les deux communes et la société VOLTALIA régissant les conditions de l’entrée des communes au capital de la société dédiée TACONNAZ ÉNERGIE.

Cette soirée rassemblant l'ensemble des acteurs du projet -élus, techniciens, entreprises, riverains- a été l'occasion de retracer les trois années d’études, de conception et de construction de la centrale hydroélectrique de Taconnaz.

La centrale est désormais en service. La production moyenne est évaluée à 12,5 Gwh, équivalant à la consommation de 10 000 personnes ou 4000 foyers (hors chauffage).

Les communes des Houches et de Chamonix-Mont-Blanc ont contractualisé avec la société Voltalia pour la conception, la construction et l'exploitation d'une centrale hydroélectrique sur le torrent de Taconnaz qui sépare les deux communes. Les communes sont actionnaires de la société Taconnaz Energie et l'hydroélectricité produite sera directement injectée dans le réseau local et commercialisée par la Régie électrique des Houches.

Cette opération rend compte de l'engagement concret du territoire pour assurer sa transition énergétique et développer localement les énergies renouvelables qui sont les moins impactantes pour l'environnement comme pour la santé.

Le coût global de l'opération est de 8,4 M d'euros.

Consultez le dossier complet cliquez ici