Les travaux des logements entamés en 2017 sur l'ex-plateforme SNCF d'Argentière sont désormais terminés. Ils ont été inaugurés ce 3 décembre 2019 par nos élus en présence des représentants du constructeur Semcoda, des entreprises ayant travaillé sur le chantier et des bénéficiaires du programme.

26 logements collectifs aidés ont été construits. 14 en accession à la propriété via le Prêt Social Location Accession (PSLA) ont été livrés en octobre et les occupants prennent progressivement possession des lieux. 12 logements en "locatif aidé" sont en voie d'achèvement et seront livrés avant la fin de l'année. Enfin, 6 logements dans 3 pavillons jumelés en "accession à la propriété à prix maîtrisé" sont également achevés.

Les réalisations sont de grande qualité: belles surfaces et grands balcons bien exposés pour les appartements, matériaux nobles pour l'intérieur et l'extérieur avec notamment des murs en pierre maçonnés à la main. Les espaces proposés seront des lieux de vie très agréables à proximité immédiate de dessertes en transports en commun (bus et train) et avec une vue exceptionnelle sur le glacier d'Argentière et le massif.

Cette réalisation marque à nouveau la volonté de la collectivité de répondre aux différents besoins et attentes exprimés par la population. Elle fait partie d'une stratégie globale en faveur de l'habitat permanent, enjeu majeur pour les populations du territoire.

Par ailleurs, l'aménagement intérieur de la crèche municipale, située sur un vaste plateau au rez-de-chaussée du bâtiment accueillant les logements, se poursuit. Les travaux devraient être terminés en décembre 2019. La nouvelle crèche d'Argentière ouvrira au cours du 1er trimestre 2020. D'une capacité de 22 berceaux, elle accueillera des enfants de 10 semaines à 4 ans.

Le coût de l'opération est de 6 380 000 €.