Piloté par un préfet de région «coordonnateur de massif», le comité est composé de quatre collèges: élus locaux, parlementaires, acteurs économiques, organismes ou associations qui participent à la vie collective du massif ou agissent dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Le Comité de Massif des Alpes définit les objectifs et précise les actions qu'il juge souhaitables pour le développement, l'aménagement et la protection du massif. Il a notamment pour objet de faciliter, par ses avis et ses propositions, la coordination des actions publiques dans le massif et l'organisation des services publics.

Cette réunion, coprésidée par Pierre Dartout, préfet coordonnateur, préfet de région PACA et Chantal Eymeoud, vice-présidente du Conseil régional PACA, a été l'opportunité pour Irène Alvarez (CREA Chamonix) de présenter des éléments chiffrés sur le changement climatique dans les Alpes et pour Eric Fournier, maire de Chamonix, de présenter les actions de l’Espace Mont Blanc pour l’adaptation aux changements climatiques (Programme Adapt Mont Blanc).