C'est à Orsières dans le Valais (Suisse) que s'est déroulé le Comité Exécutif de l'Espace Mont Blanc, Mardi 29 octobre, pour faire le point sur les sujets d'actualité et préparer la Conférence Transfrontalière Mont Blanc qui se tiendra le 16 décembre à Chamonix.

A l'initiative du projet de demande d'inscription du Massif du Mont Blanc sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO dans la catégorie paysage culturel, l'Espace Mont Blanc a souhaité se rapprocher des porteurs de la candidature de l'Alpinisme au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO pour assurer une complémentarité idéale entre une pratique universelle et le territoire où elle a vu le jour et offrir les bases d'une coopération transfrontalière solide pour la mise en œuvre des mesures de sauvegarde. Cette demande de classement doit être officialisée les 12 ou 13 décembre par la Convention Intergouvernementale du Patrimoine Culturel Immatériel réunie à Bogota.

Le Comité Exécutif a ensuite fait le point sur les projets en cours et notamment AdaPT MontBlanc qui vise à proposer des mesures d'adaptation aux changements climatiques. Grâce à la participation des acteurs du territoire, une démarche participative a été menée en transfrontalier sur les trois versants du Mont Blanc. Des séances de restitution des résultats sont prévues, à savoir pour le coté français le 22 novembre à Chamonix au Majestic où seront présentés les actions proposées dans le cahier des recommandations et le deuxième rapport sur les scénarios des évolutions climatiques.

Suite à la présentation des autres projets concernant la définition d'offres touristiques nouvelles s'appuyant sur une itinérance durable, les problèmes liés à la fréquentation ont été au cœur des discussions, avec le souhait de relancer le groupe de travail ad hoc.

Un après midi qui s'est clôturé par une rencontre avec le Conseiller d'Etat Valaisan Christophe Darbellay.