Deux agents de la collectivité, Laurence Leleu, éducatrice territoriale des activités physiques et sportives et Tatiana Vouilloux, policière municipale, mènent un travail commun tout au long de l’année avec l'ensemble des élèves de CM1 scolarisés dans les écoles de la commune, sur le thème de l'éducation à la sécurité routière. Cette formation conduit les élèves vers l’Attestation de Première Education à la Route (APER).

L'APER, inscrite dans les programmes de l'école primaire depuis la rentrée 2002, permet l'apprentissage des règles et du comportement nécessaire à l'usage de la rue et de la route. Le but de l'APER est d'apprendre à l'élève des comportements adaptés dans la totalité des situations de la vie quotidienne (chemin de l'école, déplacements en voiture avec sa famille…) et de lui permettre de gagner en autonomie.

Dans ce cadre, les élèves ont passé le permis cycliste avant les vacances de la Toussaint.

Outre l'apprentissage des règles, cette opération a également pour objectif de sensibiliser les enfants et leurs familles à l’impact environnemental des véhicules à moteur et de valoriser le vélo comme un mode de transport doux et bien adapté à certains itinéraires.