La vallée de Chamonix-Mont-Blanc a mis en place début 2018 une aide à l'économie de proximité (ECOPROX) qui s'appuie sur le dispositif mis en place par la Région Auvergne Rhône Alpes. Il s'agit de préserver la diversité du tissu commercial local, répondant aux attentes de la population permanente. La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix a alloué une enveloppe de 300 000 euros sur 3 ans à cette aide qui s'élève à 20% du coût des travaux d'installation, rénovation, investissement structurant ou extension d'un commerce de proximité situé dans la vallée, plafonnée à 10 000 euros par opération ; aide locale généralement cumulable avec une aide régionale d'un même montant.

Le comité ECOPROX, composé d'élus et de représentants des organismes concernés par la création ou reprise d'entreprise (chambre de commerce, chambre de métiers, Initiative Faucigny Mont Blanc), s'est réuni le 8 octobre 2019 pour examiner et valider deux demandes d'aide.

Les deux nouveaux dossiers bénéficiaires de l'aide Ecoprox:
- MAKEBELO: atelier de couture et création d'accessoires de mode. Aux Houches ; aide de 2 052,40 euros pour un coût de travaux éligibles de 10 262 euros.
-
SPORT SPIRIT: commerce de détail, location, entretien, réparation de tous articles et matériels de sports et loisirs. Aux Houches; aide de 7 670 euros pour un coût de travaux éligibles de 38 350 euros.

Avec ces deux dossiers, ce sont 7 projets qui auront été aidés en un an et demi.