Fermé depuis mi-août 2019, l'Espace Tairraz (situé sous le parking Saint Michel, au coeur de Chamonix) va connaître dans les mois qui viennent un réaménagement complet qui nécessite d'importants travaux. A cette fin, nos équipes ont préalablement procédé ces dernières semaines à un déménagement des collections du Musée des Cristaux.

L'Espace alpinisme disparait au profit d'un musée des cristaux plus ambitieux suite au legs de la collection minéralogique de Michel Jouty à la ville de Chamonix, et celui de la collection Ducarre au Club de minéralogie de Chamonix et des Alpes du Nord.

L'espace occupé par l'ancien Musée des cristaux accueillera la minéralogie alpine, et évidemment du Mont-Blanc, localité riche en quartz et fluorites. L'espace qui présentait l'alpinisme accueillera la minéralogie des autres sites français et la minéralogie internationale.

Ce nouveau Musée des cristaux du Mont-Blanc, des Alpes et du Monde permettra de tripler le nombre des pièces minéralogiques exposées, comprenant outre les cristaux, des gemmes et métaux natifs. Le musée de Chamonix, dont l'ouverture est programmée au printemps 2020, se classera alors parmi les meilleurs musées minéralogiques nationaux.