Dans la lignée des travaux préparatoires à la révision du P. L.U. chamoniard (le Plan Local d'Urbanisme, qui est censé définir pour les 15 prochaines années les conditions de l'aménagement de notre espace), concrétisés par le P.A.D.D. (Projet d'Aménagement et de Développement Durables) débattu puis présenté à la population locale lors de la phase de concertation publique organisée entre décembre 2018 et février 2019, un comité dédié à la thématique du patrimoine, notamment bâti, a été constitué et réuni le lundi 16 septembre en mairie de Chamonix.

Il faut noter que la préservation du patrimoine sous toutes ses formes a été identifiée, aussi bien dans le document P.A.D.D. que lors de la concertation qui l'a suivi, comme une priorité et un enjeu majeur du territoire.

Ce comité est composé d'élus du conseil municipal et d'acteurs reconnus:
-Architecte des Bâtiments de France
-C.A.U.E. - Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement
-Fondation du Patrimoine
-Association des Amis du Vieux Chamonix.

Sa principale mission consiste à identifier les meilleurs outils possibles de nature à assurer la préservation efficace des éléments remarquables du patrimoine chamoniard, l'objectif étant de renforcer le volet patrimonial du futur P. L. U.