Les très nombreux bénévoles présents (dont beaucoup de jeunes particulièrement motivés) lors de l'Opération Montagne Responsable, ont ramassé des déchets au Plan de l'Aiguille, sur le sentier entre le Plan et le Montenvers et au Brévent. Des mégots, du métal et des ferrailles, du papier et du carton, des plastiques, du bois, du verre... Un atelier "tri" pédagogique a ensuite été organisé au centre de Chamonix. Un grand merci à tous!

La Place des Alpes a par ailleurs accueilli à l'occasion de cette opération de nombreux ateliers participatifs: fabriquer un sac avec des chutes de tissus (Lafuma), comment bien trier les déchets (Mountain riders et SITOM du Pays du Mont Blanc), réparer le petit électroménager (Repair café d'Annecy), réutiliser des skis pour fabriquer des structures et des meubles (Artskitech), donner des vêtements encore en bon état à ceux qui en ont besoin (Boutch à boutch)... La Communauté de communes de la vallée de Chamonix était présente pour présenter l'ensemble des dispositifs sur la rénovation énergétique (conseils et aides financières).

La mairie de Chamonix-Mont-Blanc est historiquement à l'initiative des ramassages de déchets organisés sur son territoire. Les premières actions ont été entreprises par la ville dans les années 70, en collaboration avec le Club Alpin Français 74 (CAF).

La mairie, dans le cadre de sa politique de préservation du patrimoine naturel local, continue aujourd’hui à organiser (notamment "opération nature préservée" proposée en mai dans les quartiers et hameaux) et à apporter son soutien à ce type d'événements. L'"opération montagne responsable" est organisée en collaboration avec Lafuma, le CAF, Mountain riders, l'UCPA et la Compagnie du Mont Blanc. Autrefois appelé "ramassage de la mer de glace", l'événement a pour ambition d'organiser un ramassage de déchets en montagne.