La préservation de nos richesses naturelles exceptionnelles est une priorité de la collectivité qui, depuis de nombreuses années, agit pour concilier protection des milieux, activités humaines et sensibilisation.

La mairie de Chamonix-Mont-Blanc est historiquement à l'initiative des ramassages de déchets organisés sur son territoire. Les premières actions ont été entreprises par la ville dans les années 70, en collaboration avec le Club Alpin Français 74 (CAF).

La mairie, dans le cadre de sa politique de préservation du patrimoine naturel local, continue aujourd’hui à organiser (notamment "opération nature préservée" proposée en mai dans les quartiers et hameaux) et à apporter son soutien à ce type d'événements.

L'"opération montagne responsable" qui se tient ce samedi 7 septembre 2019 est organisée en collaboration avec Lafuma, le CAF, Mountain riders, l'UCPA et la Compagnie du Mont Blanc. Autrefois appelé "ramassage de la mer de glace", l'événement a pour ambition d'organiser un ramassage de déchets en montagne. Deux randonnées mobilisant des bénévoles (les inscriptions sont désormais closes) sont programmées le samedi 7 septembre dans le Massif des Aiguilles Rouges (Brévent) et dans le Massif du Mont Blanc (Plan de l'Aiguille -Montenvers). Le ramassage se poursuit également en haute montagne piloté par des bénévoles du CAF à la fois sur le secteur de la mer de Glace et sur celui du Jardin de Talèfre.

Par ailleurs, un "village" d'initiatives éco responsables est proposé Place des Alpes (samedi 7 septembre de 10h à 17h) avec notamment un atelier de fabrication de sacs avec des chutes de tissus et de liens, un atelier "tri de déchets", la réparation de petit électroménager et d'appareils électroniques, la fabrication d'oeuvres à partir de déchets, une donnerie de vêtements et de matériels... un vélo pour réaliser des smoothies sera également à disposition du public.