ENGAGEMENT POUR UNE RESTAURATION DE QUALITE
Depuis des années, notre collectivité a fait le choix de la qualité et sa cuisine centrale propose aux enfants et aux aînés des repas équilibrés avec des produits frais, locaux et de saison.

60% de nos produits sont sous signes d'origine et de qualité: 28% de nos produits sont bios (le pain est bio et est fabriqué localement. Les pommes et les poires sont bio et de Haute-Savoie. Les produits laitiers, les pâtes, les fruits et légumes sont dans la mesure du possible bio, ainsi qu'une partie de l'épicerie) et 32 % sont des produits labellisés (viandes et volailles, fromages, fruits...).
Ainsi, la collectivité répond déjà largement aux objectifs de la loi EGALIM du 30 octobre 2018 qui fixe un objectif de 50% de produits de qualité dans la restauration collective au 1er janvier 2022, 50% de produits bénéficiant de labels (label rouge, appellation d’origine, indication géographique, spécialité traditionnelle garantie, fermier) ou issus des circuits courts et au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

La collectivité dépasse déjà largement les objectifs de la loi mais son ambition est d'aller encore plus loin. Elle se fixe un objectif potentiel de 100% de produits de qualité en 2022!

Afin de proposer une alimentation de qualité diversifiée et répondre aux souhaits d'une partie de la population locale, les restaurants scolaires proposent par ailleurs depuis l'an dernier un repas végétarien par semaine. Objectif: diversifier les protéines en incluant des protéines vegétales.

La loi Egalim encourage par ailleurs la lutte contre le gaspillage en autorisant la restauration collective à faire des dons alimentaires.
La collectivité chamoniarde poursuivra la lutte déjà engagée contre le gaspillage en organisant notamment un système encore plus performant pour la réservation des repas. La collectivité envisage par ailleurs d'organiser le don de ses surplus aux personnes en difficulté.

La collectivité est également très en avance concernant une autre disposition de la loi, celle interdisant le plastique, à partir de 2025, pour les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service, l'ambition étant de lutter contre le risque de contamination du contenu alimentaire.

La collectivité répond déjà largement à ces obligations. Tous les plats pour le transport et le service sont en inox, les assiettes sont en porcelaine et les verres en verre.
Nos carafes en plastique seront toutes remplacées avant la fin de l'année par des pots en inox.
Pour le portage à domicile, les barquettes sont en cellulose recyclable. Les récipients pour la soupe seront prochainement remplacés par des pots en verre.

ENGAGEMENT DE LA COLLECTIVITÉ DANS UNE DÉMARCHE DE CERTIFICATION EN 2020
La collectivité souhaite aller encore plus loin que l'application stricte de la loi en s'engageant dans une démarche de certification ECOCERT de sa cuisine et de ses restaurants. Cela lui permettra de structurer ses actions et de donner une meilleure lisibilité à son action vers une restauration de qualité.
Le but est d'arriver progressivement à 100% de produits de qualité (fermier, label...) et de dépasser les 50% de bio dans les 2 ans à venir.
La volonté de la collectivité est de développer les produits locaux, de lutter efficacement contre le gaspillage en distribuant les surplus, de valoriser les déchets organiques en lien avec l'usine de méthanisation qui sera prochainement construite dans la vallée. La réussite de ce projet suppose l'implication de tous, celle du personnel qui sera formé et celle des enfants et de leurs parents.

CARTE D'IDENTITE DE LA CUISINE CENTRALE
-La cuisine centrale est située aux Pèlerins. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une extension.

-15 personnes travaillent à la cuisine. 22 agents de restauration et 57 animateurs travaillent dans l'ensemble des restaurants.
-Un groupement d'achats avec la commune de Megève depuis 2017 permet aux producteurs locaux d'avoir accès aux marchés publics
-La commune de Chamonix-Mont Blanc prépare au quotidien des repas destinés à la fois à la restauration scolaire et à la petite enfance, mais aussi pour les personnes âgées: repas portés à domicile ou consommés à la salle de convivialité "Marie Paradis".
-Chamonix produit 200 000 repas/an pour les quatre communes de la Vallée de Chamonix, 1300/jour en période scolaire.
-Budget annuel d'achat de denrées alimentaires de 480 000€.