La communauté de communes de la Vallée de Chamonix et la commune de Chamonix apportent un soutien important à l’épreuve depuis son origine et permettent sa réalisation.

Les raisons de notre engagement sont multiples: l'UTMB bénéficie d’un "véritable élan populaire" et d'une très forte mobilisation des bénévoles; l’impact économique de la manifestation est très fort; les retombées médiatiques sont considérables... et les efforts de l'organisation pour réduire l'impact de la course sont significatifs.

Des actions concrètes sont mises en oeuvre pour minimiser les nuisances inhérentes à la course, pour lutter contre les gaspillages de matière et d’énergie et pour inciter les individus à adopter des attitudes responsables envers l’environnement.

Un effort important est mené dans le domaine des déplacements pour inciter l'ensemble des publics à utiliser les transports collectifs et à réduire au maximum les déplacements en voiture.

Le réseau de Chamonix bus est renforcé pour l'occasion (accès avec carte Viacham ou ticket gratuit disponible sur le site de l'UTMB); des navettes spéciales (payantes) sont mises en oeuvre pour se rendre sur les différents lieux de départ (Chamonix, Courmayeur, Orsières, Martigny); il est possible de prendre le train pour venir assister au départ à Chamonix et de redescendre ensuite dans la vallée pour suivre la course (service renforcé du Mont Blanc Express); un parking relais gratuit est ouvert aux Houches Le Lac le vendredi 30 août de 13h à 2h30 et une navette spéciale gratuite assure les déplacements vers Chamonix (aller et retour).

Toutes les infos: cliquez ici