Dans le contexte de réchauffement climatique qui affecte deux à trois fois plus rapidement les grands massifs montagneux, la collectivité chamoniarde, sensible depuis des années à l’évolution de ces phénomènes, a rassemblé et mobilisé les acteurs concernés et a travaillé activement dans différents domaines à la réalisation d’un véritable «Plan climat haute montagne».

Ce Plan Climat Haute Montagne, présenté le 7 juin 2019 dernier, intègre les impacts du réchauffement tels qu'identifiés notamment par les centres de recherche CREA et ARPA dans les scénarii prospectifs à 2050 et 2080, dans le cadre du projet européen transfrontalier ADAPT MONT BLANC.

Le PCHM comporte 7 volets – cf. le document à télécharger en bas de page:
Adaptation des conditions d’accueil dans les refuges,
Adaptation des périodes d’ouverture des remontées mécaniques,
 Modification des accès à la haute montagne et aux refuges,
Adaptation d'infrastructures touristiques,
Renforcement de la prévention et de la formation des pratiquants,
Programme transfrontalier AdaPT Mont Blanc,
Surveillance renforcée des équipements.

Concernant ce dernier volet, Ludovic RAVANEL, du laboratoire de glaciologie EDYTEM, est venu présenter le 7 août à Chamonix un plan d'actions pour renforcer la surveillance des sites de haute montagne à enjeux.
4 premiers sites feront l'objet de contrôles approfondis : Aiguille du Midi, aiguille des Grands-Montets, arête des Cosmiques et Bochard.
Le renforcement des mesures permettant d'apprécier au mieux le degré de dégradation du permafrost pourra être étendu à d'autres sites à enjeu, équipés ou non.
La première phase du plan d'actions est prévue sur la période 2019/2021 et mobilisera une enveloppe financière comprise entre 120 000 et 150 000 euros.
 
Une mobilisation de tous les acteurs et un budget conséquent
"Ces 7 orientations et leur première déclinaison mobiliseront plus de 32 millions d'euros au cours des quatre prochaines années, en intégrant les coûts d'investissement pris en charge par les opérateurs et délégataires de la collectivité, ce qui montre, selon Eric Fournier, "la détermination de la collectivité à mettre en oeuvre rapidement des mesures d'adaptation".

A ce plan ambitieux, il faut ajouter l'étude de suivi du glacier de Taconnaz, menée par l'équipe de Christian Vincent/IGE, dont les premiers résultats seront dévoilés en octobre 2019.

Pour télécharger le plan climat haute montagne 2019 cliquez ici.



Photographie Ludo Ravanel

Photographie Ludo Ravanel