Découvrez cette magnifique exposition en hommage à Roger Frison-Roche, disparu il y a 20 ans. Une trentaine de panneaux retrace la vie, l'incroyable diversité des aventures, des curiosités aussi bien en montagne que dans les déserts brûlants du Sahara ou les étendues glacées du Grand Nord du célèbre 1er de cordée, guide exemplaire, écrivain et conférencier apprécié d'un large public.

L'exposition, pensée et écrite par Catherine Cuenot, est produite par la Compagnie des guides de Chamonix et marque le premier acte du bicentenaire de la Compagnie qui sera célébré en 2021. Le Fonds Frison qui a servi de base à l'exposition est désormais propriété de la ville de Chamonix suite au don de la famille Frison-Roche et est géré par la Maison de la mémoire et du patrimoine.

Exposition visible allée du Majestic au coeur de Chamonix + Maison de la montagne.

 

Roger Frison-Roche, 1er de cordée
Né en 1906 à Paris, de parents beaufortins, Roger Frison-Roche débute comme employé chez Thomas Cook, où il apprend l'anglais.
Il rejoint Chamonix en 1924. "Il me faut de la nature, du naturel, de l’action!" écrit-il dans Le versant du soleil. Il se jure de ne plus jamais revenir dans la capitale. Il a dix-sept ans et il part conquérir le monde. A Chamonix, il devient le "grouillot" (selon son propre terme) du syndicat d'initiative et du comité des sports. A ce titre, il participe à l'organisation des premiers Jeux olympiques d'hiver. Et il s'attache!

Après les J.O., il est journaliste au Petit Dauphinois où il parle de ski. Il voyage alors beaucoup et couvre les grandes compétitions.
Il parcourt également la montagne. Porteur d'Armand Charlet et de Ravanel le Rouge, il devient en 1930, le premier "étranger" à entrer à la Compagnie des guides de Chamonix. Il en deviendra ensuite le président.

Alpiniste, Frison est aussi bien sûr écrivain, auteur de vingt-deux romans ("on fait ce qu'on peut" disait-il), écrits grâce à ses voyages. Il raconte avoir commencé par écrire Premier de cordée en feuilleton et qu'il a fini par écrire des bouquins. Ignoré par la critique, ayant toujours vécu à l’écart des grandes chapelles littéraires, n'ayant décroché aucun prix, Frison-Roche bénéficia toute sa vie de la plus belle des récompenses: la reconnaissance du public qui l'a toujours suivi avec une fidélité émouvante.

Alpiniste et écrivain, Frison est aussi aventurier, explorant bien des régions du globe, du Hoggar à la Laponie, en passant par le Grand nord canadien et l'Amérique du nord.

Mais bien qu'il en soit souvent parti, il a toujours été fidèle à "sa" ville et y est toujours revenu. Et cela ne lui est jamais venu à l'idée d'aller s'installer ailleurs. Frison Roche n'a jamais pu se passer de Chamonix. Frison et Chamonix ne font qu'un et leurs routes se confondent. Il est aujourd'hui, parmi les mille célébrités qui ont côtoyé Chamonix, l'unique vedette. L'inconstestable ambassadeur qui fit découvrir et aimer la montagne à des générations entières.

Frison Roche ne s'est jamais posé la question de savoir si ce qu'il avait écrit restera ou non. "Vivant à l’écart des grands de ce monde, je n’ai pas à me plaindre si j’ai parfois été oublié" écrit-il dans Le versant du soleil. "Mais ce dont je suis fier c’est de recevoir si souvent des témoignages d’écoliers, voire de classes entières venues me voir à Chamonix, me confirmant ainsi que l’amitié des enfants est le bien le plus précieux que puisse obtenir un vieil homme."

1er de cordée, guide exemplaire, écrivain et conférencier apprécié d'un large public, on retiendra aussi de celui dont la notoriété est unique qu'il fut un homme libre!