Pendant tout l'été 2019, de juillet à octobre, la mairie de Chamonix-Mont-Blanc teste des poubelles de tri compactrices dans le centre ville.

Cinq sites ont été choisis pour l'installation de deux poubelles distinctes à chaque fois, l'une pour les ordures ménagères (déchets alimentaires, serviettes sales, petits emballages...) et l'autre pour les déchets recyclables (bouteilles plastique, cannettes, journaux...). Un cendrier est par ailleurs intégré à chaque poubelle.

Les cinq sites retenus sont:
Place Balmat (devant la Poste)
Place des Alpes
Rue Paccard
A l'entrée du Parc Couttet
Avenue Michel Croz (devant le kiosque de communication)

Ces poubelles viennent renforcer les corbeilles existantes.

Elles sont de marque Bigbelly, leader mondial dans les solutions de gestion intelligente des déchets. Elles sont dites "intelligentes" parce qu'un panneau solaire au sommet de la poubelle procure l'énergie qui lui permet de compacter les déchets. Cette compaction permet à la poubelle de contenir 5 fois plus de déchets qu'une poubelle classique de même taille.

Un logiciel est par ailleurs intégré à la poubelle et une puce envoie à nos services les informations en temps réel sur le niveau de remplissage, permettant une meilleure organisation de la collecte.