La communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, la Région Auvergne Rhône Alpes et la SNCF ont proposé le mercredi 26 juin 2019 un événement de promotion des transports publics qui a mobilisé l'ensemble des acteurs du transport dans la vallée, leurs différents partenaires et les associations environnementales.

Deux réalisations méritaient notamment d'être mises en valeur:
-le rétablissement des circulations ferroviaires depuis le 22 juin après trois mois de travaux de rénovation de la voie entre Saint-Gervais-Le Fayet et Chedde. Ces travaux constituent la première tranche d'un programme d'investissement de 24 millions d’euros, entièrement financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
-le renforcement de la desserte ferroviaire en vallée de Chamonix pour l'été avec un cadencement à la 1/2h entre Les Houches et Vallorcine.

Martine Guibert, VP Région Auvergne Rhône Alpes déléguée aux transports, Eric Fournier, VP Région Auvergne Rhône Alpes délégué à l'environnement, Alain Thauvette, directeur régional SNCF Mobilités, Maxime Chatard, directeur régional adjoint SNCF Réseau et leurs équipes respectives ont pris place à bord du Mont Blanc Express afin de découvrir les travaux réalisés avant de participer à un événement festif devant la gare de Chamonix où les équipes de la SNCF et de Chamonix bus ont pu renseigner le public présent sur les lignes, les horaires et les services proposés.

Cette journée a été également l'occasion de présenter les 11 nouveaux autocars GNV (Gaz naturel véhicule) à la station d’avitaillement de la Société Alpes Transports (SAT) qui assurent quotidiennement des liaisons TER dans la Vallée de l’Arve.