Après désamiantage complet de la structure, sondages et analyses début juin 2019, les travaux de démolition de l'ancien Centre de secours de Chamonix débutent cette semaine. La fin de la démolition est programmée pour le 10 juillet 2019.

Le nouvel aménagement de la place du Mont Blanc va ensuite progressivement se mettre en place à partir de septembre, en raison de la saison d'été.

La première esquisse a déjà été présentée au conseil municipal du 5 avril 2019 et est reprise sur un panneau grand format récemment installé sur la place, permettant à tous les habitants de prendre connaissance des premières orientations de cet aménagement.

Les orientations retenues par les élus permettent d'envisager un aménagement de grande qualité qui offrira le triple mérite suivant :

-Le rétablissement de la continuité entre Chamonix nord et le centre en favorisant les circulations douces (piétons et vélos) le long d’Arve
-La création d’un espace de rencontre entre nos équipements culturels structurants: le musée alpin dont la rénovation est à venir, la Maison de la mémoire et du patrimoine rue des moulins, la salle de spectacles et de convivialité prévue dans la voûte I.
-La renaturation d’un «poumon vert» au cœur de la ville avec la restauration en aérien du torrent du Grépon et la revégétalisation des espaces libérés par le centre de secours.