Après avoir été reçu par Edouard Philippe, Premier ministre français, Khadga Prasad Sharma Oli, Premier ministre du Népal, a tenu à poursuivre sa visite à Chamonix. Il a été reçu au Majestic avec une importante délégation népalaise dont le ministre des affaires étrangères, Miss Népal Shrinkhala Khatiwada et l'ambassadeur de France au Népal par Eric Fournier, maire de Chamonix, accompagné d'élus, de nombreux acteurs du milieu de la montagne (ENSA, Compagnie des guides, alpinistes/himalayistes...) et des représentants des principales associations chamoniardes qui ont des liens forts avec le Népal.

Cette visite, organisée à l'occasion du 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Népal, a permis d'échanger sur les nombreuses problématiques que nous avons en commun: l'économie touristique, la culture montagnarde, les défis à relever face aux changements climatiques et à l'évolution des montagnes. Elle a également permis de rappeler les liens étroits et solides que Chamonix entretient avec le Népal: plusieurs associations chamoniardes interviennent au Népal pour la mise en oeuvre d'une entraide, la formation de professionnels, l'organisation d'expéditions, la découverte touristique du pays, et une trentaine de Népalais vivent à l'année à Chamonix et travaillent dans des refuges ou des restaurants.

Khadga Prasad Sharma Oli a profité de sa présence en France pour lancer la campagne touristique "Népal 2020", qui a pour objectif d'attirer 2 millions de visiteurs dans le pays l'année prochaine.