Comme l'ont annoncé de manière commune dès le 2 mars 2019 par communiqué, la mairie de Chamonix et Serge Cataldo, la reprise du cinéma VOX est incontestablement "une très bonne nouvelle pour la vallée et pour la culture".

Cette étape s'inscrit dans la continuité d'une démarche conjointe de la collectivité et du gérant pour assurer le maintien de cet équipement culturel majeur, dans un contexte difficile marqué par l'érosion progressive de sa fréquentation qui a justifié un soutien significatif de la collectivité au cours des années.

Au fil des années, la mairie puis la communauté de communes auront en effet, au-delà du soutien financier, développé un partenariat actif avec le cinéma en organisant un certain nombre d'opérations communes (avant-premières, soirées montagne, soirées culturelles,...).

La concrétisation de cette reprise aura également permis de réorienter le projet culturel de la collectivité: voué au départ à compenser la menace de fermeture du VOX, le projet a été "reconverti" en salle de spectacles et de convivialité à partir du moment où l'option du maintien de l'activité cinématographique sur le site existant s'est renforcée.

Pour mémoire: communiqué du 2 mars 2019:
PERENNISATION DU CINEMA CHAMONIARD:«UNE TRES BONNE NOUVELLE POUR LA VALLEE ET POUR LA CULTURE!»

Dans le cadre de la reprise de l'exploitation du cinéma VOX, Serge Cataldo, gérant de la SARL Chamonix Spectacles, a signé un accord de cession le mercredi 27 février 2019. Cette opération motive la décision d'une annonce conjointe de Serge Cataldo et d'Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc:
«La reprise du cinéma VOX est une très bonne nouvelle car elle assurera les conditions du maintien du cinéma chamoniard. L'opération se situe dans la continuité des efforts menés conjointement pour préserver l'activité cinéma à Chamonix au cours des dernières décennies. Cette reprise permet concrètement d'assurer la poursuite de l'exploitation cinématographique et se situe dans la lignée de l'engagement de la SARL Chamonix Spectacles qui a œuvré durant les 27 dernières années pour faire vivre le cinéma et la culture à Chamonix. La reprise est assurée par la société CINE CIMES, qui exploite déjà un certain nombre de cinémas en Haute-Savoie, notamment à Sallanches, Thonon et Morzine. Le repreneur s'est engagé à respecter les spécificités locales et à maintenir l'enseigne VOX qui vient de fêter ses 60 ans d'existence!»