L’actualité de la vallée de Chamonix a été marquée en janvier et en février 2019 par le débat sur la révision du Plan Local d'urbanisme (le P.L.U.) qui conditionne l’avenir de notre territoire: vous avez été nombreux à participer aux réunions publiques et aux ateliers de ce début d’année (près de 400) mais aussi à avoir visité notre plateforme numérique dédiée à ce projet (près de 2000 visites) et nous tenons à vous en remercier.

Une synthèse des enjeux et des propositions qui pourraient être intégrés au futur P.L.U. vous sera communiquée au printemps 2019. Ce que nous pouvons vous dire à ce stade de la réflexion, c’est que l’enjeu principal et vital de la préservation de l’habitat permanent est partagé par l’immense majorité de la population: dans ce contexte, il apparaît indispensable d’exiger de la part de l’Etat une inflexion forte dans le sens de la reconnaissance des besoins réels du territoire.

La question de la gestion de la fréquentation de notre vallée, avec une volonté fortement exprimée d’étudier les moyens de mieux réguler les flux, fera aussi partie des priorités de l'action de la collectivité: à ce titre, la candidature de l’ensemble du territoire de la vallée de l’Arve à une étude de faisabilité d’une Z.F.E.- «zone à faibles émissions» vient d’être validée par l’ADEME, ce qui est une bonne nouvelle car elle permettra d’étudier différents scénarii de nature à assurer une meilleure gestion des circulations routières en renforçant encore toutes les alternatives à la voiture individuelle (train, bus, vélo, marche, covoiturage) et le développement des véhicules propres.

La réflexion et la concertation seront ainsi poursuivies ce printemps de manière à disposer au début de l’été d’un document posant le cadre d’un aménagement équilibré de notre vallée.

Meilleure prise en compte des spécificités du territoire, priorité au logement permanent sur le logement secondaire, meilleure gestion des flux, préservation de notre milieu naturel: les enjeux sont considérables et la collectivité s’attache à les traiter de manière globale.