La communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et Chamonix Bus testent jusqu'à la fin du mois de mars 2019 sur leurs lignes des grands bus alimentés au gaz naturel. Trois bus de trois constructeurs différents sont testés: MAN, MERCEDES et IVECO. Ce sont des bus standards de 12 m pouvant accueillir entre 80 et 100 passagers.

Pour la réalisation de ce test, une station provisoire de compression du gaz est spécialement installée au dépôt de Chamonix Bus grâce à un partenariat avec GRDF. Ces tests ont lieu en période hivernale et en pleine charge, sachant qu'ils sont programmés pendant les vacances d'hiver, période de forte affluence dans la vallée de Chamonix.

Si les tests sont concluants (matériel adapté au contexte et au climat de montagne), ils permettront de préparer l'intégration de bus au gaz dans la flotte de Chamonix Bus. Cette opération est exemplaire de l'engagement de la vallée pour la protection de son environnement et en pleine cohérence avec le Plan pour la Qualité de l'Air de la vallée de Chamonix.