Eric Fournier, maire de Chamonix et président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix a présenté le samedi 19 janvier 2019 ses voeux à la population devant une salle comble et dans une ambiance très conviviale.

La cérémonie s'est articulée autour de quatre thèmes, chacun illustré par un film.

Il a tout d'abord été question de la coopération transfrontalière et de la candidature du Massif du Mont Blanc au patrimoine mondial de l'Unesco. Stefano Miserocchi, syndic de Courmayeur et Bertrand Savioz, président de Trient ont été invités à témoigner de leur engagement dans cette candidature.

Le patrimoine culturel a ensuite été à l'honneur. A la fois avec la présentation, en présence de Christine Boymond-Lasserre, d'un film sur les activités de l'association Les amis du vieux Chamonix, à l'occasion de son 50e anniversaire Mais aussi avec une présentation par Luc Barbier, vice-président communautaire à la culture, de la démarche en cours, de labellisation de notre territoire en Pays d'art et d'histoire.

Une séquence a été consacrée, en présence d'Aurore Termoz, à la présentation, avec de magnifiques images de drone, du nouveau quartier intergénérationnel sur le secteur Jean Franco. Un site au coeur de Chamonix qui rassemble désormais des logements, une crèche, une maison de retraite, une école de musique et où la volonté est de créer du lien entre différentes générations.

Enfin, le maire, accompagné de Bernard Ollier, délégué à l'environnement, a mentionné les grandes réalisations de l'année dans les domaines de l'environnement et de la transition énergétique (travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments publics, permanences "rénovation énergétique", déploiement des aides financières pour la rénovation de l'habitat privé), des transports et des mobilités (rappel de la libre circulation dans les bus et les trains, développement des modes doux de déplacements, piste cyclable transvallée..), du traitement des déchets (ouverture d'une "ressourcerie", mise en place de composteurs collectifs dans les quartiers...). Bilan de l'action déjà entreprise et annonce des perspectives notamment dans le domaine des énergies, sachant que outre la réalisation de trois centrales hydroélectriques, sont programmées prochainement la construction d'une station verte multicarburants et d'une station de méthanisation.