Le musée Alpin a proposé le 11 décembre 2018 une soirée exceptionnelle qui a rassemblé près de 150 personnes, amis du patrimoine et chanteurs de la chorale de la Compagnie des guides de Chamonix.

Pour la première fois, le bâton de montagne (le premier outil utilisé par les alpinistes pour gravir les montagnes) de Jacques Balmat, auteur avec Michel-Gabriel Paccard de la 1re ascension du mont Blanc en 1786 a été présenté au public.

Denis Pivot consultant en matériel d'alpinisme, a rencontré Thomas Devouassoud et sa famille dans le cadre de recherches sur le passage à Chamonix d'Adolphe Simond (créateur de la marque Simond qui a été en apprentissage chez les Devouassoud). Pendant leurs échanges, Thomas lui apprend que le bâton de Balmat est gardé secrètement dans sa famille depuis 231 ans. Le bâton fait aujourd'hui l'objet d'un dépôt (prêt de longue durée) au musée Alpin.

Cette présentation a donné lieu à une lecture à deux voix mettant à l'honneur les bâtons de montagne par Denis Pivot et Aline Da Costa, médiatrice culturelle au musée Alpin.

Cette soirée a été organisée à l'occasion de la Journée internationale de la Montagne dans le cadre du Festival Lire les montagnes, proposé et soutenu par la Convention Alpine.