Moment très important ce mardi 11 décembre 2018 à Martigny (Canton du Valais/Suisse).

Les partenaires français, suisses et italiens de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc ont permis à la candidature du Massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’UNESCO de connaître une véritable avancée.

Ils ont non seulement décidé de poursuivre ensemble le processus mais ils ont voté à l'unanimité l'angle sous lequel le dossier sera présenté.

Sans entrer dans les détails très techniques de cette candidature, le choix était possible entre trois options: une candidature au titre de «Patrimoine naturel», de «Paysage culturel» ou encore de «Patrimoine naturel en tant qu’extension d’un bien existant».

Après avoir évalué les possibilités de succès de chacune d’entre elles, et suivant la recommandation de nos experts, les membres de la Conférence Transfrontalière Mont Blanc ont décidé de poursuivre les démarches d’approfondissement pour une candidature du Massif du Mont-Blanc au titre de «Paysage culturel».

La candidature prendra appui sur la relation très spécifique qui se noue depuis des siècles entre l’homme et la montagne et la haute-montagne dans le Massif du Mont Blanc: ancrage humain ancien et profond, développements d'activités spécifiques et naissance de l'alpinisme, découverte scientifique du Massif et développement des sciences naturelles, territoire devenu laboratoire du changement climatique...

Cette décision unanime a d'autant plus de force qu'elle est prise en ce 11 décembre 2018, Journée internationale de la montagne. La belle aventure se poursuit!

Voir le sujet de Canal 9 (télévision régionale valaisanne) cliquez ici