NAISSANCE D'UN NOUVEAU QUARTIER INTERGENERATIONNEL AU COEUR DE CHAMONIX
UN INVESTISSEMENT GLOBAL DE LA COLLECTIVITE DE PRES DE 30 M€ (AVEC SES PARTENAIRES)

Un nouveau quartier intergénérationnel exemplaire vient de naître au coeur de Chamonix entre la rue du Lyret et la route Blanche.

C'est le fruit d'une volonté forte de la collectivité de vouloir répondre aux besoins réels des chamoniards en matière de logement, d'accueil de la petite enfance et de nos aînés, ainsi que de culture; une volonté forte de vouloir créer en plein centre ville de Chamonix un nouveau lieu de vie exemplaire où se rencontrent toutes les générations.

Après avoir acquis le terrain de l'ex centre Jean Franco, centre de vacances de l’Éducation nationale, et par ailleurs ancien siège de l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme), la collectivité a construit un nouveau pôle d'équipements au service des habitants.

La première opération a consisté en 2013/2014 à exploiter une annexe du Centre Jean Franco pour y construire, en la réhabilitant et en ajoutant une vaste extension, l'école de musique intercommunale Geneviève Payot. Ouverte en février 2014, elle a été inaugurée en juin de la même année. Elle est désormais complétée par une placette musicale.

Les travaux de démolition du Centre Jean Franco ont ensuite débuté le lundi 1er septembre 2014.

Depuis, l'ensemble du quartier a connu une importante métamorphose avec la construction d'équipements publics et de logements: l'EHPAD/Résidence Hélène Couttet, en 2016, puis la crèche "Les petites cordées" et les logements que nous inaugurons aujourd'hui: un ensemble de 45 logements, 37 répartis en trois bâtiments d'habitation et 8 situés au-dessus de la crèche et réservés à des personnes âgées non dépendantes.

La préoccupation environnementale a été constamment au coeur du projet:
-Pour la nouvelle crèche «Les petites cordées», la géothermie a été privilégiée. Une pompe à chaleur de 100kw assure la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour l’ensemble de la structure qui comprend également des logements.
-A l’EHPAD, des capteurs solaires thermiques permettent la production d’eau chaude sanitaire et une chaudière à gaz alimente le chauffage. Cette même chaudière permet également de chauffer l’Ecole de musique toute proche.

Nos remerciements particuliers aux différents architectes (Didier Onde, Brigitte de Jong) ainsi qu'à Haute Savoie Habitat (crèche et logements) et à Artelia (EHPAD) pour la grande qualité des réalisations.

C'est un nouveau lieu de vie de grande qualité que les différents usagers vont pouvoir s'approprier, un lieu qui a été pensé et voulu comme un lieu d'échange et de partage, à la fois entre jeunes enfants de la crèche et aînés qui habitent au-dessus, entre habitants des logements et résidents de l'EHPAD, entre élèves de l'école de musique et l'ensemble des habitants du quartier...

Bien que déjà très ambitieux, l'aménagement de l'ensemble du secteur connaîtra bientôt d'autres développements. La construction en cours du Centre technique municipal à la Vigie/Les Pèlerins (livraison programmée fin 2019) permettra de libérer l'ensemble du secteur du Fouillis qui accueille aujourd'hui les différents ateliers municipaux. Des logements seront construits sur le site permettant de favoriser l'habitat permanent.

Par ailleurs, le site de l'ancienne MAPA, libéré depuis la construction du nouvel EHPAD permettra lui-aussi la réalisation de nouveaux logements.