Les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 ont regroupé toutes les générations de la Vallée: en tout, plus de 500 participants, Anciens combattants, habitants, élus, détachements militaires des unités présentes sur le territoire et enfants ont accompli ce devoir de mémoire de la Grande Guerre.

C'est dans l'émotion autour des monuments aux morts des villages de Vallorcine, Argentière, Chamonix et les Houches et Servoz que les jeunes générations ont pu découvrir le protocole de la cérémonie. Moment impressionnant pour ces jeunes initiés qui ont activement participé aux hommages aux disparus avec la lecture de lettres de guerres, de témoignage mais aussi en offrant un arbre de la paix avec des galets, des chants, des bleuets...

Le programme pédagogique préparatoire des écoles a permis aux enfants de percevoir toute la dimension du devoir de mémoire.

A l'issue des cérémonies, anciens combattants, élus, partenaires et membres des harmonies et chorales ont pu se retrouver autour d'un repas de gala organisé salle Olca aux Houches : le «banquet du centenaire» préparé par la cuisine centrale et offert par la collectivité pour marquer cet anniversaire majeur. Repas parfaitement conclu par le concert dirigé par Jean-Marie Couttet, chef de chœur de la Chorale du Prieuré de Chamonix. Un concert exceptionnel regroupant plus de 70 musiciens et choristes, fruit d'un travail considérable avec la présence de la chorale de Courmayeur et de volontaires de différentes nationalités.

Ce repas a été aussi l'occasion de présenter l'ouvrage : «La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et la Grande Guerre» spécialement conçu et produit par la collectivité pour rendre hommage de manière tangible à cette période on ne peut plus marquante de notre histoire, avec un éclairage spécifique permettant de préserver le souvenir, notices biographiques à l'appui, des 193 enfants de la vallée morts ou disparus au cours de ce terrible conflit.

Ce livre est disponible à l'achat dans les musées, offices de tourisme et librairies de la vallée (184 p., 25€).