Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de Chamonix-Mont-Blanc, fait l'objet en ce mois d'octobre 2018 d'une nouvelle distribution à l'ensemble des habitants.

Il est distribué dans chaque boîte aux lettres avec le bulletin municipal d'octobre 2018.

Chamonix-Mont-Blanc, comme de nombreuses communes de montagne, est soumise à différents risques naturels potentiels majeurs tels que les avalanches, les crues torrentielles... et aussi des risques technologiques tels que le transport de matières dangereuses. Le souci de limiter la vulnérabilité du territoire amène la commune à développer une politique globale de prévention des risques majeurs, en parallèle des travaux de sécurisation. La mise en place d’une commission de sécurité dès l’apparition de facteurs de risques, d’un Plan Communal de Sauvegarde, d’outils d’alerte... permet d’assurer la protection et l’aide de la population en cas de danger. La sécurité est un objectif partagé et le DICRIM a pour but de vous apporter les éléments sur la conduite à tenir en cas de menace d’une crise grave, en faisant de chacun de vous un acteur et une personne responsable.

Il se veut donc un inventaire aussi complet que possible à votre disposition des risques, de l’organisation des secours, des moyens d’alerte, des conduites à tenir... Lisez attentivement ce document, qui ne doit pas susciter d’inquiétude, mais faire connaitre les risques pour mieux s’y préparer et intégrer les bons réflexes en cas de danger.

Conservez-le parce qu’en montagne plus qu’ailleurs, le «risque zéro» n’existe pas. Nous devons conserver et développer ensemble une culture du risque qui nécessite une pédagogie spécifique et qui permettra à chacun d’entre nous d’être aussi acteur de sa sécurité.

Consultez toutes les informations sur les risques cliquez ici