La Foire aux moutons (dimanche 14 octobre) est la traditionnelle fête pastorale du village de Servoz avec son concours primé qui récompense les plus beaux moutons présents. Avec ses troupeaux, ses bougnettes, son cidre, ses fromages, son défilé de tracteurs, son groupe folklorique, ses artisans, cette manifestation fédère déjà depuis plus de 30 ans autant d’énergie que de passion autour de ces troupeaux d’ovins chers à nos alpages d’ici et d’ailleurs.

Les alpages fascinent et séduisent
. Ils sont l'image iconique de la montagne. L'espace, le silence, le grand air, l'herbe fraîche et abondante, l'odeur du foin, les animaux qui déambulent sans contrainte, la vie simple du berger, en harmonie avec la nature et ses bêtes (chiens, vaches, moutons, chèvres...)... En un mot: la liberté!

En vallée de Chamonix, les alpages occupent le paysage, vivent, produisent... Blaitière, Balme, La Pendant, La Flégère, Chailloux, Pormenaz, Charousse, Loriaz... Leur nombre et leur diversité montrent bien leur originalité et leur importance dans l'économie traditionnelle de la Vallée de Chamonix, vraie richesse des agriculteurs chamoniards depuis toujours.

Même s'ils sont aujourd'hui moins nombreux qu'hier et parfois menacés, par la forêt qui gagne du terrain et la concurrence d'activités nouvelles, les alpages doivent être défendus. Espaces à reconquérir, les alpages ont un avenir! Pour ceux qui y vivent et en vivent et pour les touristes, sachant que leur attractivité est de plus en plus forte. Plus que jamais, les alpages sont vivants!

Les alpages de la Vallée de Chamonix sont à la fois un lieu de vie et de travail, concentrant une diversité de pratiques et d'acteurs. Diverses variétés de vaches, dont les célèbres Hérens, y côtoient moutons et chèvres. On y produit du lait et des produits laitiers mais aussi de la viande.

Eleveurs et bergers ne sont pas seuls sur l'alpage. Collectivités locales et propriétaires privés (les consorts), animent le projet de territoire pastoral et dialoguent avec les différents usagers de l'alpage: les aménageurs, les restaurants d’altitude et les refuges, les scientifiques et les accompagnateurs en montagne... autant d'acteurs qui le font vivre, été comme hiver.