Nous avons en cette année 2018, le grand honneur de fêter le 45e anniversaire du jumelage de nos deux villes Garmisch-Partenkirchen et Chamonix-Mont-Blanc.

45 ans d'échanges culturels: Nous recevons régulièrement la fanfare de Partenkirchen, célèbre musikkapelle mais aussi les sonneurs de cors des Alpes, les lanceurs de fouets, les danseurs et les chanteurs de Garmisch. Et nos Rhodos chamoniards ont plusieurs fois visité la Bavière.

45 ans d'échanges sportifs: Le ski Club de Garmisch a participé au dernier Kandahar Junior et nombreuses sont également les visites à Garmisch de l'Association des Vieilles planches et du club cyclotourisme.

Il faut citer aussi bien sûr les échanges scolaires entre des classes de nos établissements respectifs. Des échanges qui permettent aux élèves la découverte de cultures à la fois proches et différentes, qui encouragent à la fois l'apprentissage d'une langue et la construction de liens forts qui souvent perdurent à travers le temps. Nombreux sont les cas d'amitiés qui se sont construites dans ces échanges scolaires et ensuite épanouies lors de rencontres ou de correspondances.

Sans oublier que chaque année ou tous les deux ans, des délégations d'élus et de socioprofessionnels traversent la frontière pour permettre à ce jumelage de rester vivant.

Nos deux villes de montagne, deux villes olympiques sont toutes deux de grandes stations touristiques. Elles font partie de l'association Best Of the Alps (BOTA) au sein de laquelle elles échangent des bonnes pratiques et réfléchissent ensemble au développement du tourisme.

Par notre histoire, notre culture de montagne et nos traditions, nous partageons de nombreux points communs. Nos deux villes se sont transformées mais sans perdre leur authenticité forgée par des habitants fiers de leur identité et de leur ouverture au monde.

Remercions tous ceux qui depuis 1973 portent ce jumelage. Vive l'amitié entre nos populations. Longue vie à notre jumelage!