La démission du ministre de la transition écologique et solidaire intervenue ce matin suscite le commentaire suivant d'Eric Fournier, président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et vice-président du conseil régional délégué à l'environnement:

«La décision prise par Nicolas Hulot illustre de manière assez regrettable les limites du présent gouvernement en matière de soutien à la transition énergétique et écologique.

La France pas plus qu'aucun autre pays ne pourra assurer un avenir durable à sa population sans une action courageuse dans le sens de l'application de l'accord de Paris sur le Climat de 2015. Nicolas Hulot aura eu le mérite de porter ces exigences pendant ses quinze mois de présence au gouvernement.

Au niveau local, nous perdons un soutien de poids dans la résolution de la problématique de la qualité de l'air subie par le territoire: quel que soit le titulaire du poste laissé vacant ce matin, je veux insister sur le fait que les acteurs du territoire (élus, socio-professionnels et associations) seront très attentifs à ce que le P.P.A.2 (Plan de Protection de l'Atmosphère) de la Vallée de l'Arve contienne un plan d'actions qui soit à la mesure et à la hauteur des exigences et des ambitions du territoire. La prise en compte de cette attente par l'Etat, qui n'est pas encore acquise, conditionne en effet à la fois le soutien du territoire et la réussite du P.P.A.».