La presse locale a annoncé le 19 août 2018 la décision prise cet été par la direction de la SNCF de procéder à la suppression dès le prochain hiver de 2 des 7 A/R quotidiens de TGV entre Paris et Annecy.

Cette décision suscite la réaction suivante d'Eric Fournier, président de la Communauté de communes et vice-président du conseil régional délégué au développement durable :

«Cette décision, qui semble avoir été confirmée par la SNCF, entre en contradiction avec tous les efforts menés tant au niveau local que départemental, régional et national (Lois Grenelle I et II, loi sur la Transition Energétique et Accord de Paris de 2015) pour réduire les impacts du transport sur l'environnement et la santé.

Elle illustre l'incohérence de la stratégie de l'opérateur national et vient confirmer nos craintes sur sa capacité à participer à la nécessaire redynamisation du transport collectif ferroviaire.

Je rappelle que la France subit depuis plusieurs années une procédure européenne contentieuse pour manquements en matière de lutte contre la pollution atmosphérique et que la vallée de l'Arve est notamment entrée fin juillet en phase de débat public sur le projet de Plan de Protection de l'Atmosphère version 2!

J'appelle les élus locaux et nationaux à se mobiliser pour inciter l'Etat et la SNCF à mieux considérer le territoire de la Haute-Savoie, dont le dynamisme démographique et économique impose des mesures fortes en matière d'amélioration du réseau ferré et du service ferroviaire.

Cela concerne aussi bien le train de nuit Paris-Saint Gervais, brutalement supprimé en 2016 en dépit de son potentiel reconnu et dont nous réclamons que soient rapidement étudiées les conditions de son rétablissement que la modernisation du réseau, notamment sur l'axe Annemasse-Saint Gervais, pour offrir une réelle alternative aux habitants du territoire: sur ces deux points, nous attendons des engagements de l'Etat».