Portée par la Fondation du Patrimoine, une souscription pour la rénovation de la Chapelle Saint Théodule des Tines a été lancée en juin 2017. Elle a connu un bon succès puisqu'elle a recueilli la somme de 37 000€ permettant de financer les travaux de rénovation intérieure: restauration du tableau de Saint Théodule et du retable, réfection des murs et des voûtes, restauration du plancher.

La mairie de Chamonix-Mont-Blanc, propriétaire de la chapelle, a par ailleurs conduit et financé pour un montant d'environ 18 000€ un certain nombre de travaux: déplacement du tableau électrique et installation électrique à l'intérieur de la chapelle, drainage et assainissement pluvial du coté de la voie communale en protection du sous-bassement des murs, pose de bornes extérieures en granit, prise en charge de la fourniture des ancelles de la toiture.

Un an plus tard, le 16 août 2018, Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc, Marc Bisson, délégué territorial de la Fondation du Patrimoine, Jean-Pierre Claudon, président de l'association des amis de la chapelle des Tines et l'ensemble des amis du patrimoine se sont retrouvés pour fêter la restauration de la chapelle.

Prochaine étape, la réfection du toit, non encore totalement financée et qui demandera un complément de dons de la part des amis de la chapelle.

Cette opération de valorisation du patrimoine est à rapprocher de la volonté de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, en collaboration avec la Communauté de communes Pays du Mont Blanc, de mener une vaste réflexion sur la politique culturelle et patrimoniale de son territoire en faisant acte de candidature au label "Pays d’Art et d’Histoire".

Cette démarche de labellisation en cours permettrait à notre territoire d'être reconnu comme "berceau mondial du tourisme de montagne".