A l'occasion de la fête de la transhumance organisée le samedi 21 juillet 2018, un cheptel d'environ 1 400 chèvres et brebis a quitté le Tour pour rejoindre Argentière avant de gagner l'alpage de La Pendant. Producteurs locaux et artisans étaient par ailleurs regroupés au centre du village pour présenter leurs savoir-faire au marché de la transhumance.

Cette manifestation donne l'occasion à la Vallée de Chamonix de valoriser ses alpages qui sont un lieu de vie et de travail, concentrant une diversité de pratiques et d'acteurs.

En effet la vallée du Mont-Blanc est composée en partie d'alpages qui occupent le paysage, vivent, produisent... Blaitière, Balme, La Pendant, La Flégère, Chailloux, Pormenaz, Charousse, Loriaz... Leur nombre et leur diversité montrent bien leur originalité et leur importance dans l'économie traditionnelle de la Vallée de Chamonix.

Vraie richesse des agriculteurs chamoniards depuis toujours, même s'ils sont aujourd'hui moins nombreux qu'hier et parfois menacés, par la forêt qui gagne du terrain et la concurrence d'activités nouvelles, les alpages doivent être défendus. Ils sont essentiels à ceux qui y vivent et en vivent et pour les touristes, sachant que leur attractivité est de plus en plus forte.