Les autorités italiennes expriment occasionnellement le souhait que soit examinée Ia possibilité de réaliser un second tube pour le tunnel du Mont-Blanc. Ce fut le cas au mois d'avril dernier.

Par un courrier en date du 4 mai, Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc a appelé l'attention du gouvernement français sur cette question, lui demandant de confirmer son opposition à cette hypothèse, compte tenu de la menace environnementale que constituerait le doublement du tunnel routier franco-italien du Mont-Blanc reliant Chamonix à Courmayeur.

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire et Elisabeth Borne, ministre chargée des transports viennent de nous assurer que "dans la lignée de (leurs) prédécesseurs, un tel projet n'est pas à I'ordre du jour." Ils précisent que "la délégation française de Ia commission intergouvernementale (ClG) du Mont-Blanc a rappelé une nouvelle fois son opposition sur ce sujet à ses homologues italiens au cours de la dernière réunion qui s'est tenue le 24 mai 2018 à Paris."