Les travaux du futur centre technique de la Vigie aux Pèlerins ont été officiellement lancés ce mardi 10 juillet 2018. Pour l'occasion, l'ensemble des agents techniques de la ville ont été réunis sur le site de leur prochain lieu de travail.

La commune de Chamonix se dote d'un équipement performant, moderne et fonctionnel, qui va améliorer la qualité de travail des agents, des services techniques et de la régie Chamonix propreté.

Cet aménagement a pour objectif de regrouper sur un même site de 14 975 m² différents services aujourd'hui disséminés. Le centre technique mutualisera en un même lieu l’ensemble des Ateliers Techniques Municipaux, les garages de la régie Chamonix Propreté et la fourrière municipale.

Le bâtiment a fait l'objet d'un concours d'architecture remporté par le cabinet Metropolis de Lyon. Le centre technique aura une superficie de 5000 m2, sera de Haute qualité Environnementale, avec basse consommation. Il réutilisera les eaux pluviales pour l'aire de lavage des engins.

Le coût de l'opération est de 6 400 000 € réparti entre la commune de Chamonix (2/3) et Chamonix propreté (1/3). La durée du chantier est de 16 mois. Livraison prévue en novembre 2019.

Le futur bâtiment et les aménagements extérieurs intègrent les fonctions suivantes:
-Accueil des personnels techniques du Centre technique municipal, mutualisé avec le personnel de Chamonix Propreté (vestiaire + bureau) pour 80 personnes
-Hébergement d'une quarantaine d’engins VL et PL
-Atelier mécanique et carrosserie
-Atelier petite mécanique Chamonix propreté
-Magasin mutualisé pour matériel, matériaux et équipements
-Atelier services bâtiments (plomberie, menuiserie, peinture et électricité)
-Atelier éclairage public
-Aire de lavage intérieure
-Abri couvert extérieur
-Deux larges cours extérieures
-Fourrière municipale extérieure