BAPTEME CIVIL

Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil. Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donC pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

PIECES JUSTIFICATIVES A FOURNIR

- Pièce d'identité de l'enfant, des parents, des parrains et marraines.
- Justificatif de domicile ou de résidence sur la commune au nom des parents.
- Copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.

Choix du jour et de l'heure fixés entre les parties sous réserve que le dossier soit complet.

Pour information : les documents délivrés à cette occasion ne présentent aucune valeur juridique. L'engagement pris par les parrains et marraines n'a qu'une valeur morale.

RENSEIGNEMENTS UTILES

Service Population