CERTIFICAT D'HEREDITE

Le certificat d'hérédité permet, dans les successions simples (sans succession notariale), d'établir la qualité d'héritier et d'obtenir :
- le paiement des sommes versées par le défunt sur livret ou compte épargne, postal, bancaire
- le versement d'une pension de retraite
- toutes les autres créances des collectivités publiques

COMMENT OBTENIR UN CERTIFICAT D'HEREDITE ?

Les sommes totales doivent être inférieures à 5335.72 €.
La demande peut être effectuée par les héritiers ou par la personne désirant prouver sa qualité d'héritier.

Le demandeur doit se rendre en personne en mairie :
- de son domicile
- ou du dernier domicile du défunt
- ou du lieu de décès du défunt

Attention : Le maire n'est jamais tenu de délivrer un certificat d'hérédité car la délivrance de ce document n'est fondée sur aucun texte mais résulte d'une pratique administrative. Le maire apprécie l'opportunité de délivrer le certificat en fonction des éléments en sa possession. En cas de refus, il n'y a pas de possibilité de recours. La qualité d'héritier peut résulter d'un acte de notoriété délivré par un notaire.

Liste des pièces à fournir
Attestation à founir

Lien : service-public.fr