LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), établissement public autonome, met en œuvre la politique sociale de la commune. Le CCAS, instance de réflexions et de décisions, se réunit régulièrement pour délibérer sur différents dossiers et demandes d'aides sociales. Il développe prioritairement ses actions auprès des personnes en situation de précarité. Il s'emploie à favoriser la coordination entre les actions conduites dans le secteur social, en liaison avec les partenaires, les acteurs sociaux, institutionnels ou caritatifs. Le CCAS participe à l'instruction des dossiers de demande d'aide sociale légale (APA - RSA - Obligation alimentaire, etc) et facultatives.

 

INFORMATIONS

Pour les dispositifs sociaux légaux, le CCAS assure ainsi un rôle d'accueil des demandeurs, d'aide au remplissage des dossiers, de compilation et validation des pièces justificatives, de transmission à l'autorité chargée de statuer sur la demande (conseil général, CAF, etc.).

Concernant les politiques sociales extralégales ou encore facultatives, le CCAS intervient sous la forme de prestations en nature ou en espèces, remboursables ou non. C'est en effet essentiellement dans le cadre de cette aide que s'exprime la politique sociale de la commune et que se dessinent ses priorités d'action.

Hébergement d'urgence : le CCAS gère un foyer d'hébergement d'urgence. Il est destiné à accueillir tout au long de l'année des personnes en situation de précarité ou d'exclusion. Capacité : 4 lits. Horaires : 17h à 9h du lundi au dimanche toute l'année.

Réseau des partenaires, cliquez ici.

 RENSEIGEMENTS UTILES

Contact
Céline JAUME
Tél. : 04 50 53 92 16
Fax : 04 50 53 75 43

Adresse
Hôtel de Ville - RDC
BP 89 - 74402 CHAMONIX CEDEX

Horaires
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
8h30-12h00 / 13h30-17h00