Les élus de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix, souhaitant éviter une désertification médicale liée à la perte de médecins généralistes mais aussi de spécialistes dans la vallée, ont décidé de soutenir un projet d’équipement, à partir d'un projet médical des professionnels de santé, en créant une maison de santé sur la commune des Houches.

Cette maison de santé pluridisciplinaire labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) sera située dans une partie du bâtiment de l'ancien office de tourisme, en plein centre du village. D'une surface de 200m2, elle accueillera 3 médecins généralistes, un 1 médecin en formation et 2 infirmiers. Elle sera évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux dans le bâtiment ont débuté au printemps. L'ouverture est prévue dans le courant de l'automne 2017.

Le projet répond à des critères d’intervention préalablement définis, relatifs à l’organisation territoriale de l’offre de santé (équilibre sur le territoire entre MSP et pôles de santé), à la pérennité des structures autant qu’à l’équilibre économique du projet (investissement de la collectivité, recherche de cofinancements publics, équilibre par les loyers des médecins).

Le projet représente un investissement de l'ordre de 600 000€ TTC pour la seule partie du bâtiment réservée à la Maison de santé, avec une bonne mobilisation de financements publics apportés par l'Etat, le Conseil Départemental 74 et la Région Auvergne Rhône Alpes.